Toupoil, Le Chien-Loutre - Serge Monfort

 

Cette BD animalière créée par Serge Monfort, Toupoil expose au travers de chaque album la situation actuelle de la faune sauvage européenne. Au travers de ses aventures, le chien Toupoil guide le lecteur dans la nature façonnée par l’Homme.

Dans ce premier album, Toupoil a été blessé et recueilli par des loutres qui lui apprennent à pêcher. Au gré des aventures, on y découvre d’autres animaux tels le renard, le grand corbeau... Un rédactionnel en fin d’album, confié à une association de protection de la loutre, réintègre celui-ci dans la réalité.

Cette histoire est un hommage à Raymond Macherot, grand bédéiste franco-belge. Il avait développé un univers animalier personnel, sensible et poétique. Au début des années soixante, il avait illustré avec humour « En promenade avec le Père Mathieu » pour le Journal de Tintin. Chaque semaine, ces pages réhabilitaient la martre, le balbuzard, les freux et autres « nuisibles » déjà en voie de disparition. Cette réédition de l’histoire de Toupoil, dont Claude Derib a signé la préface, lui est dédiée.

 

A partir de 3€ en version numérique

N° ISBN : 9782368500262 - 50 pages

Auteur : Serge Monfort